Déroulement d’une consultation
Les séances individuelles de sophrologie s’adressent volontiers aux personnes qui ont un objectif ou une problématique particulière.
Un protocole personnalisé est élaboré pour répondre à chaque demande.
La durée de l’accompagnement est variable en fonction de sa complexité, la moyenne se situant entre 6 à 8 consultations.
Les séances ont une durée d’une heure environ et se déroulent en quatre temps :
- L’entretien préliminaire : lors de la première séance, il vous permet d’exposer votre demande. Lors des séances suivantes, un court dialogue permet d’échanger le vécu, le ressenti entre deux séances.
- La relaxation dynamique : ce sont des exercices de respiration, de concentration basés sur des mouvements doux et se pratiquent assis ou debout.
Cette relaxation active et consciente vise à libérer le corps et l’esprit des tensions inutiles, qu’elles soient physiques ou psychiques.
Elle permet d’affiner l’écoute de ses propres ressentis. - La sophronisation : La voix du sophrologue vous guide vers un état de relaxation profonde (état sophroliminal) où le corps est complètement détendu. Entre veille et sommeil, vous visualisez des situations positives, agréables, spécifiquement adaptées à votre l’objectif.
- Le temps d’expression : La personne est amenée, si elle le souhaite, à verbaliser sur les sensations rencontrées pendant la séance.
Une pratique régulière des exercices chez soi entre chaque séance hebdomadaire est conseillée.
La répétition des techniques permet d’affiner ses ressentis et d’accéder à une prise de conscience.
La sophrologie ouvre la voie de l’autonomie, pour en tirer un réel bénéfice au quotidien !
Les séances de groupe s’appuient sur une thématique qui est travaillée sur 6 à 8 séances d’une heure.
Le travail proposé peut porter sur la confiance en soi, la gestion du stress, la concentration, …
L’entretien préliminaire permet à chaque membre du groupe de prendre contact et de présenter brièvement ses attentes personnelles.
La relaxation dynamique ainsi que la sophronisation se déroulent comme en consultation individuelle, sur la thématique travaillée.
En fin de séance, un temps d’expression est offert à chacun pour y exprimer ses ressentis en toute liberté.
La parole n’est pas le seule mode d’expression, les personnes qui ne désirent pas livrer leurs impressions lors de la séance peuvent le faire par écrit, voire par dessin à leur retour de séance.
Cela permet de prendre conscience de la richesse de la « vivance phronique », l’ensemble des ressentis vécus pendant la séance, et d’en suivre l’évolution.