Qu‘est ce que l’Hypnose thérapeutique ?

L’hypnose Ericksonienne et la Nouvelle Hypnose sont des thérapies brèves dont la particularité est de travailler en profondeur directement avec l’Inconscient.

Milton Erickson, psychiatre et psychologue américain (1901-1980), a bouleversé l’hypnose clinique par son approche stratégique de la thérapie fondée sur la conviction que le patient possède en lui toutes les ressources pour répondre de manière appropriée aux situations qu’il rencontre.

Selon Erickson l’Inconscient est le gardien et le protecteur de toutes nos mémoires, comportements et modes de fonctionnement.
Y accéder, c’est identifier ses modes de fonctionnement et pouvoir les modifier pour une vie meilleure, de santé, de bien-être.

Cela est possible grâce à un état modifié de conscience appelé transe hypnotique qui se situe entre veille et sommeil.
Cet état naturel et très agréable, nous l’expérimentons tous spontanément, quotidiennement.
Lorsque vous conduisez sur un long trajet, et qu’il vous semble ne pas avoir vu la route défiler, ni les panneaux …votre attention est ailleurs, comme sortie du présent, et pourtant vous êtes arrivé à bonne destination.
Il s’agit d’un processus naturel qui privilégie le fonctionnement inconscient.

L’hypnose permet de mobiliser, de restructurer les apprentissages, les ressources profondes de l’Inconscient afin de modifier un comportement, de trouver des solutions efficaces et durables.

L’hypnose agit sur deux axes souvent coordonnés, l’émotionnel et le comportemental.

Certains « programmes comportementaux » régissent votre vie et vous désirez faire évoluer ces schémas afin de vous libérer. L’inconscient puise les compétences nécessaires dans nos ressources et mémoires profondes pour générer le changement. Rien de magique à cela, nous sommes conditionnés par des comportements appris, par observation, éducation, croyances, et imprégnation. L’état d’hypnose permet de désolidariser ces liens profonds inconscients et d’interrompre ou modifier les chaines comportementales. Cela ouvre à de nouveaux comportements, plus écologiques et plus respectueux de la personne.

Quant aux émotions, elles sont le lien entre un état interne (biochimique) et la prise de conscience. Elles deviennent envahissantes lorsqu’elles deviennent incontrôlables ou suractivées par le stress. Le travail sous hypnose permet de reprendre de la distance, de se détacher des émotions et de leurs déclencheurs, de hiérarchiser les priorités.

Lors d’un accompagnement en hypnothérapie, le cerveau active des processus inconscients puissants qui tendent à rétablir l’équilibre émotionnel interne. Il en est de même pour les mécanismes physiologiques, régulés inconsciemment par un processus naturel d’homéostasie.

Ainsi l’hypnothérapie trouve de nombreuses applications dans tous les dérèglements émotionnels et comportementaux, sauf troubles psychiques graves où l’avis d’un médecin est requis.

Vous pouvez recourir à l’hypnose simplement pour améliorer votre vie, votre bien-être, votre santé, dépasser des obstacles comme la timidité ou le manque de confiance en vous, ou changer un comportement qui n’est pas satisfaisant ou que vous avez du mal à contrôler (fumer, boire, manger, dormir, etc.). Voir champs d’applications.

Vous pouvez également apprendre l’auto-hypnose et changer votre vie pour la rendre plus satisfaisante.

Questions fréquentes sur l’hypnothérapie

L’hypnothérapie est référencée parmi les thérapies brèves orientée solution comme la PNL.

En quelques séances, dont le nombre varie selon les objectifs définis mais aussi le contexte personnel, l’hypnose accompagne un changement durable et harmonieux.

Une séance s’intègre au contexte de vie du client, elle est unique et constitue une étape du changement.

Le patient reste conscient et conserve à tout moment son libre-arbitre.
Il peut parler, échanger sur son vécu pendant la séance.

Non. L’hypnose thérapeutique est totalement respectueuse des valeurs de la personne.
Son engagement, sa motivation sont d’ailleurs déterminants dans la réussite de l’hypnothérapie.

L’hypnose Ericksonienne, thérapeutique, n’a rien en commun avec l’hypnose de spectacle qui utilise pour ses “numéros” un type d’hypnose autoritaire et très directive qui ne fonctionne qu’avec 3 à 5 % de la population !

L’état de transe est un état naturel, par conséquent tout le monde l’expérimente chaque jour. Juste avant de vous endormir, c’est ce moment de flottement particulièrement agréable où vous vous sentez détendu. Ce sont aussi ces moments de rêverie où l’on perd la notion du temps. Les enfants sont très souvent en état de transe !