Qu’est ce que la Sophrologie ?
Harmonie du corps et de l’esprit, harmonie en soi et envers les autres…
Crée en 1960 par le Professeur Caycédo, neuropsychiatre, la sophrologie est une méthode psychocorporelle de développement personnel. Ethymologiquement, elle désigne la science de l’harmonie de la conscience.
Au-delà de l’agréable sensation de relaxation et de calme que procure une séance, la Sophrologie vise à découvrir à l’intérieur de soi un état de conscience harmonieux propice à l’émergence des ressources individuelles.
La sophrologie est accessible à tout âge et convient à toute personne désireuse de mieux-être.
Elle s’avère particulièrement utile pour renforcer la confiance en soi, pour dynamiser ou optimiser les capacités d’adaptation.
La pratique de la sophrologie s’appuie sur la détente physique obtenue grâce à des exercices de respiration et de décontraction musculaire, et la visualisation d’images positives. Ces techniques sont utilisables à tout moment de la vie, quand vous avez besoin de vous ressourcer, de prendre du recul. Elles vous donneront les moyens de prendre soin de vous, en toute conscience. Médecins, psychologues sont de plus en plus nombreux à conseiller à leurs patients la pratique de la sophrologie, comme complément de soins et pour le ré-équilibrage globale de la personne.
Depuis le 25 novembre 2011, l’Institut de Formation à la Sophrologie délivre un Certificat Professionnel de Sophrologue. Ce diplôme est inscrit au Répertoire National de la Certification Professionnelle. L’IFS est le premier organisme de formation professionnel à obtenir ce titre. En le lui accordant, le Ministère du Travail atteste de la réalité professionnelle de ce métier et donne enfin une reconnaissance à la sophrologie. Certaines mutuelles remboursent désormais les séances de Sophrologie totalement ou partiellement.
N’hésitez pas à interroger votre mutuelle !
Je vous invite dès à présent à découvrir les nombreux domaines d’applications de la Sophrologie.